
A la base de tout élan vers son bien-être, il y a une motivation à retrouver son équilibre.
Comment retrouver son équilibre de vie ? Faut-il Enlever ou Ajouter ?
Du côté matériel
La tendance actuelle est au minimalisme. Cette pratique est une véritable philosophie de vie. Au-delà de vouloir posséder moins d’objets, le minimalisme se traduit par une nécessité.
De plus en plus nombreuses sont les personnes qui simplifient leur vie en pratiquant cette nouvelle tendance qui consiste à enlever, débarrasser, partager des objets qui n’ont pas d’usage au quotidien.
Avec une société de consommation effrénée et d’abondance, ce mouvement vise à transformer cet élan vers une vie simplifiée et d’emblée plus légère.

En parallèle à cet aspect matériel, la philosophie du minimalisme invite la dimension davantage spirituelle qui occupe la première place du podium.
Du côté philosophique
En recherchant cet équilibre tant convoité qui est toujours précaire, nous cherchons à comprendre comment initier un changement vers une réelle transformation.
Au fil de la réflexion, nous tentons d’évaluer et mettre de l’ordre dans notre ressenti en triant, priorisant ce qui est essentiel à notre sentiment de sécurité.
Force est de constater que ce processus nous mène allègrement hors de notre zone de confort, gage assuré d’être sur la bonne voie !!!
Alors ? Prochaine étape… Enlever ou Ajouter ?

Lorsque nous prenons conscience que nous devons changer certaines habitudes pour retrouver notre légèreté et notre bien-être, un processus de jugement a déjà été amorcé.
En général, nous nous disons : « il faut que j’arrête de faire ou dire ceci ou cela », « ça n’ira plus du tout si je continue à autant manger de ceci ou cela », « il faut absolument que j’arrête cette relation ou ce travail ou cette amitié ».
Ces réflexions sont très souvent exprimées dans un mode négatif.
Or, plusieurs études ont démontré que le cerveau humain n’imprime pas le mode négatif.
Si je dis à mon fils, le matin en partant à l’école, « n’oublie pas ton goûter ! » son cerveau va imprimer : oublier-goûter !
A la piscine, si le maître-nageur dit à l’enfant « ne cours pas ! » son cerveau va imprimer : cours !
Des phrases positives telles que « pense à prendre ton goûter » et « marche stp » permettront d’atteindre l’objectif plus aisément.

En réalité, lorsqu’il s’agit de changer des habitudes, il faut reprogrammer l’inconscient afin qu’il nous mène hors de nos pensées limitantes voire toxiques.
Dans le même ordre d’idées, la déviation de l’énergie est une tactique des plus efficaces pour engendrer le changement.
Du côté déviation de l’énergie
Prenons l’exemple d’un bébé qui explore son univers. Il se cogne le front sur le coin d’une table et hop ! Il crie et pleure pour réclamer du réconfort.
Quand la personne qui l’accompagne met l’accent sur le coup et le réconforte pour la douleur, le bébé a encore plus mal et pleure encore plus fort.
A contrario, si la personne (après s’être assurée qu’il n’y a pas de blessure grave bien sûr !) lui présente un hochet et le distrait de l’incident, le bébé se laissera porter par la diversion et les larmes seront vite sèches.
Il a été prouvé que les campagnes anti-tabac ont exacerbé la consommation de cigarettes.
Cette fois je prends l’exemple d’un groupe d’adolescents en rupture, en mode déprime qui passe une bonne partie de la journée à s’étourdir en fumant du cannabis et en soirée à boire de l’alcool.
Si je tente de les persuader de ne plus consommer en les éduquant sur les inconvénients de la consommation de substances néfastes pour la santé physique et mentale, je mets beaucoup et trop d’énergie dans ces substances !
Par contre, si je parviens à les amener à venir jouer au basketball, et qu’au fil des entraînements ils goûtent au plaisir et à la satisfaction de s’améliorer et de se sentir mieux physiquement, j’aurai réussi à dévier le cercle vicieux vers la construction d’une réalité nouvelle et évolutive.

Mettre mon énergie sur quelque chose l’amplifie !
Il faut donc veiller à la mettre au bon endroit !!!
Dans la même logique, arrêter de manger du chocolat tient de la folie furieuse !!!! ( ;

Il faut continuer d’en manger, mais en ajoutant une pomme ou une carotte à déguster en simultané afin d’équilibrer son régime alimentaire.
Naturellement, les proportions choco/pomme vont trouver leur équilibre…
Du côté spirituel
La même loi s’applique à la dimension spirituelle.
Si je m’efforce de contrer l’ombre/le négatif en concentrant très fort et en agissant pour l’annuler, je ne vais que l’amplifier.
En revanche si je m’applique à mettre de la lumière sur l’adversité, je vais d’emblée amplifier la lumière, et donc l’Amour, la seule solution vraiment efficace pour engendrer le changement et la métamorphose de ma situation actuelle vers ma situation désirée (d’équilibre).
Si toi aussi tu vis ces étapes :
- Tu prends conscience que quelque chose ne tourne pas rond
- En mode introspection,
- Tu t’acharnes à faire le tri
- Tu souhaites rajouter là où tu veux/peux amplifier
- Pour retrouver ton équilibre

Et tu luttes depuis un certain temps pour retrouver ton énergie, ta santé et ta Joie?
Il n’y a pas de hasard que tu lises cet article de blog. Sache que je serai heureuse de t’accompagner très précisément sur ce chemin…Avec une méthode éprouvée, pour garantir les étapes d’un équilibre solide et durable…
Je te propose un appel offert de 20 minutes afin de voir comment tu peux retrouver ton équilibre. Cet appel est gratuit et sans engagement.
Prends contact dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous
